mardi 10 août 2010

Lianes

Je sais que je ne poste pas énormément sur ce blog. Ce n'est pas par manque d'idées mais juste parce que mon style de dessin ne me convenait pas. J'avais l'impression de m'être mise "au goût du jour" en dessinant dans un style proche du chibi. Quand j'ai commencé à dessiner on me faisait souvent la remarque "mais enfin la morphologie humaine n'est pas respectée. Fais attention !" Alors je me suis dis que mon dessin avait un problème, que j'étais nulle et que je devais apprendre. Et j'ai tenté d'apprendre tout et n'importe quoi sur le dessin anatomique, les perspectives et tout ça. Mais ça ne m'a jamais convenu. Pourquoi ? Parce que le manga n'est pas mon style. Parce que mon style de dessin ne respecte pas l'anatomie ou les perspective. Il 'bouffe' tout. Je le vois comme ça : comme une liane au crayon de papier qui forme quelque chose sur ma feuille, le crayon 'dévore' la feuille, il court sur le papier et dévore tout ce qu'il a envie de manger afin d'arriver à sa conclusion. On va dire que c'est une sorte de transe. Quand je dessine dans "mon" style, j'aime être absorbée, comme si ma feuille ou mon crayon avait quelque chose d'important à dire, à me dire.
Je n'ai jamais osé partager ces crayonnés qui n'aboutissaient jamais, parce que j'avais trop honte d'eux, parce que je vois pas souvent ce genre dessin. J'aurais voulu être un Luis Royo, ou un caricaturiste (entre autres) comme le grand Maester. J'ai espéré qu'en travaillant dur et en tentant de lire tous les bouquins que je pouvais m'offrir sur le dessin (pas les moyens de me payer un prof ou une école) j'attendrais le niveau de Boulet et ses 'petits traits partout', ou le talent de l'ours Manu-xyz ou de tant d'autres dessinateurs, illustrateurs, peintres, que j'admire. Mais j'ai commencé à réfléchir et je me suis dis que je ne pourrais jamais atteindre ce genre. Déjà parce que je suis loin d'avoir le niveau de ces artistes qui n'ont plus rien à prouver, ensuite parce que même si ils ont travaillé dur pour avoir cette force du dessin, c'est leur style à eux, pas le mien.
Je suis la feuille qui rêvait d'être un nuage.
Alors maintenant même si aujourd'hui je vais faire quelque chose qui me fait mal, parce que j'ai toujours honte et que je ne vois pas d'un bon œil mes dessins, je vais poster un crayonné que j'ai fais cette nuit. Et je vais tenter de le 'finir'. C'est à dire que je vais sortir mes aquarelles.
Là aussi pour la maitrise de l'aquarelle j'ai de grosses lacunes : manque d'entrainement, méconnaissance de la peinture en général... Mais j'aime l'aquarelle. Et je voudrais apprendre à aimer ces lianes que je dessine et qui me parlent.
Je ne pense pas qu'elles plairont des masses ces lianes. Mais peut-être qu'à défaut d'être esthétiques ou "mignonnes moverfouker" elles parleront plus que mes 'têtes rondes'.
Je rajoute que j'aime mes autres dessins, mes pin-up je ne pourrais pas m'en passer, elles expriment un peu mes délires et désirs, et mes bonshommes à têtes rondes me font rire, ils me plaisent parce qu'ils sont simples, parce qu'ils ne se prennent pas la tête et qu'ils ne me prennent pas la mienne. J'aime dessiner, tout simplement, peu importe le style que j'utilise. J'ai juste honte d'être une amatrice. Une larve dans un univers de magnifiques papillons.
Et qu'on ne me demande plus pourquoi j'ai du mal avec l'anatomie humaine.

Aucun commentaire: